Est-ce-qu'une estimation immobilière gratuite en ligne est fiable?

Obtenir une estimation immobilière gratuite ou non sur internet est très rapide. Une quantité innombrable de sites vous permettent plus ou moins facilement d’obtenir cette estimation. C’est (plus ou moins) rapide, mais peut-on faire confiance à ces évaluations ? Comment faire confiance à un site, un ordinateur, une machine, ou même une personne qui n’a pas eu la chance d’observer le bien à l’étude ?

Quels sont les caractéristiques prises en compte ?

Afin d’évaluer le prix d’un bien immobilier, le spécialiste va prendre en compte des informations telles que, la localisation du bien, le prix du marché, son état…mais également toutes les critères qualitatives ou quantitatifs qui permettent de valoriser le bien. Les services proposés sur internet doivent prendre en compte ces informations pour délivrer une évaluation acceptable. Ils utilisent des méthodes simplifiées de statistiques (ou voir depuis peu d’analyse de données à grande échelles ‘Big Data’) pour obtenir une valeur en fonction des données fournies par l’utilisateur. Mais à quel prix ? Ils vous demanderont surement votre adresse email, ou vos coordonnées, nom et prénoms… Attendez-vous à être vite recontacté ! Les estimateurs en ligne essayent de plus en plus de récupérer les données de transactions afin de mieux refléter la valeur du marché en pensant que la ‘bonne’ valeur est la valeur à laquelle le bien a été acquis.

Pour conclure, nous constatons que ces sites proposent des services basés sur des algorithmes qui ne permettent pas de prendre en compte la valorisation qualitative qu’un professionnel de l’immobilier va effectuer. Pour améliorer leurs estimations, les sites de valorisation devraient descendre bien plus dans leur niveau de granularité. Cependant les professionnels de l’immobilier qui clament qu’aucun estimateur immobilier en ligne n’est aussi efficace qu’un agent immobilier expérimenté, cela est totalement réfutable dans le cas où la prise de décision et l’évaluation de toute personne sont influencées par des émotions, leurs expériences, et par de multiples biais cognitifs. Ces fameux critères soient disant inaccessibles à des estimateurs en ligne sont très subjectifs si bien pour le vendeur, que le futur acheteur ou pour le professionnel qui cherche à réaliser une transaction.

Pour simplement constater cela, je vous invite à faire venir 3 différents agents immobiliers visitez le bien que vous souhaitez vendre ou acheter et vous verrez que les estimations qu’ils proposent sont toutes aussi différentes les unes que les autres. Tout comme les estimateurs en ligne. Donc la question n’est pas qui détient la “vrai” ou la “bonne” estimation du bien, mais plutôt de comprendre de quelle manière chacun d’entre eux estime la valeur actuelle. Sachez simplement que contrairement à des experts de l’immobilier ou à des sites d’annonces en ligne qui peuvent proposer des estimations, notre extension n’a aucun intérêt à surestimé ou sous-estimé un bien puisque nous ne faisons aucun bénéfice quel que soit le résultat ou votre décision suite à l’utilisation de nos services.

Cherchez-vous une façon plus précise et juste d’estimer votre bien immobilier?

Il y a tous autant de services que de manières pour vous d’estimer et d’évaluer votre bien immobilier. Mais si vous cherchez un moyen d’améliorer la précision et la justesse de votre estimation afin que cette dernière soit automatique et totalement gratuite et non pas seulement la première estimation et qui prenne en compte l’ensemble des caractéristiques et spécificités de votre bien, TruerenT est la solution qu’il vous faut pour non seulement observer au jour le jour l’évolution des prix au m² mais également pour une estimation gratuite de votre bien.

  • Une méthode homogène sur tout l’hexagone. Là où d’autres se basent sur différentes méthodes en fonction des données au niveau “macro” qui sont disponibles et qui ainsi entrainent par conséquent des erreurs d’estimations. Comment pouvez-vous comparer le marché parisien au reste de la France, si vous n’utilisez pas les mêmes “types” de sources de données, ni les mêmes méthodes ?
  • L’intelligence d’une Machine au service de l’immobilier. Truerent combine à la fois la technologie du “Machine Learning” (algorithme d’apprentissage automatique) mais également de l’Intelligence Artificielle permettant de simuler les tâches et les processus mentaux de haut niveau tels que l’évaluation d’un bien immobilier en prenant en compte non seulement comme tous les autres acteurs du marché les données historiques mais en y ajoutant les notions subjectives telles que l’analyse sémantique. Nos estimations peuvent s’appuyer également sur des techniques qualitatives d’analyse d’image, l’analyse de texte.
  • Notre extension d’estimation immobilière pour la location est totalement gratuite. D’autres versions permettant d’évaluer la valeur d’un investissement immobilier d’un bien sont à venir. Que vous vouliez effectuer l’achat d’un appartement ou l’achat d’une maison, que vous ayez un appartement à louer ou un appartement à acheter, que vous soyez en recherche d’appartement ou que vous cherchez à optimiser la plus-value, TruerenT est ce que vous recherchez pour faciliter votre recherche et vous assister dans votre prise de décision                                                                                           

De plus, chaque annonce immobilière étant unique, le prix varie d’un bien à un autre, y compris au sein d’un même immeuble. C’est pourquoi nous avons développé notre outil basé sur le “Machine Intelligence”, qui  permet d’ingérer les données en temps réel afin de donner l’estimation du prix/m² la plus précise du marché pour chaque annonce ou il y a suffisamment d’information pour délivrer une estimation.